COMMENT CHOISIR SON ORIENTATION PRO LORSQUE L’ON A 16 ANS

C’est la grande difficulté ! 

Se connaitre suffisamment pour définir ce qui nous motive, ce qui nous fait plaisir, connaitre nos qualités les plus importantes, nos défauts les plus évidents … Bref, un vrai travail sur soi …

Difficile de se décrire … et d’accepter de verbaliser ses défauts à 16 ans.

Voici une méthode facile pour y parvenir :

Demander à 3 personnes dans son environnement social ou familial de citer 3 de ses qualités ; il est à parier que les 3 personnes trouveront les mêmes ! En effet, contrairement à l’idée généralement répandue, nous n’avons pas plusieurs personnalités, nous en avons une seule, qui s’adapte aux différents interlocuteurs et différentes situations.  

Pour ce qui concerne les défauts, faire la même chose en veillant à choisir des personnes bienveillantes. 

Vous avez établi le portrait-robot de vous-même, c’est bien ; maintenant il va falloir définir vos goûts, vos plaisirs, ce qui est important pour vous. La meilleure manière pour ne pas se tromper, c’est d’être capable d’argumenter les choix. Plus vous donnez de motifs à vos assertions, plus vous affirmez vos choix.

Enfin, il vous faudra vous interroger sur vos attentes et vos souhaits en matière de choix de vie : une vie calme, une vie dynamique, beaucoup d’argent, des responsabilités ou pas, du relationnel, du pouvoir, des études longues, courtes, concrètes ou théoriques… tout est bon mais tout ne convient pas à tout le monde.

En agissant ainsi, méthodiquement, vous apprendrez à vous connaitre, et à choisir ce qui vous convient vraiment. 

Attention, rien n’est figé ni définitif en matière de projet de vie ! On parle actuellement de 7 changements de carrière dans une vie professionnelle pour la génération des millenials …

 

COMMENT CHOISIR SON ORIENTATION PRO LORSQUE L’ON A 16 ANS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *