#EMOTION #PEUR : FREIN OU BIEN MOTEUR?

LA PEUR : MOTEUR OU FREIN A L’ACTION? 

La peur fait partie de notre vie, elle nous prévient en cas de danger, réel ou imaginaire, elle nous force à prendre un compte le changement.

Mais qu’en est -il lorsqu’elle se glisse dans des relations interpersonnelles ? Comment la canaliser, la dominer ?  

Pour les lycéens, ça peut être le passage d’un examen ou une nouvelle orientation scolaire…

Pour les étudiants, c’est un nouvel environnement géographique, une remise en cause de compétences, de nouveaux apprentissages…

En un mot, la peur n’arrive jamais seule, elle est le résultat d’un « saut vers l’inconnu », un déplacement vers une situation que nous ne maitrisons pas ou mal ; la peur grossit en fonction de l’importance du bouleversement provoqué. 

Alors, comment transformer cette « faiblesse psychologique » en « force mentale » ? La bonne nouvelle : on peut y arriver !

Pour y parvenir, il est essentiel de passer « avec succès » deux phases successives, aussi importantes l’une que l’autre : une phase de travail sur soi et une phase de travail sur la situation:

Travailler sur soi

Travailler sur soi, c’est être à l’écoute de ses forces et de ses limites, c’est faire la différence entre ses croyances et la réalité. Apprivoiser son mental nous permet de connaitre notre champ de compétences et notre potentiel. 

Travailler sur la situation

Travailler sur la situation, c’est se préparer physiquement et intellectuellement. Quel que soit l’objet de cette peur, il s’agit d’anticiper et de s’organiser. Prévoir les risques, travailler à organiser ses idées, ses ressources, repérer ses lacunes et les accepter ou les combattre : renforcer son mental pour dominer l’évènement.

En dominant la situation, la peur n’est plus la peur, elle se transforme en anxiété, phénomène gênant certes mais qui va s’atténuer puis disparaitre au fur et à mesure que les évènements se mettent en place. 

#EMOTION #PEUR : FREIN OU BIEN MOTEUR?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *