Le désir, selon certains philosophes, c’est l’essence de l’homme, son moteur, sa dynamique.
Effectivement, c’est le désir qui nous met en marche et nous amène à nous enthousiasmer et à nous affirmer ; sans désir, pas de stimulus et sans stimulus, pas d’action.
C’est une motivation puissante pour toutes nos actions et nous ne devons jamais y renoncer.
Mais il arrive parfois que nous vivions des situations complexes ou douloureuses qui brouillent notre fonctionnement interne ; un deuil, la perte d’un travail ou un changement de vie profond et c’est tout le mouvement dynamique qui ralentit alors ! c’est comme si nous nous mettions en pause ! nous n’avons plus de désirs, nous n’agissons plus
Pouvons-nous nous aider de notre volonté personnelle ou de notre raison ?… Il semble que les « il faut » et les « je dois« ou pire encore « tu dois » … n’aient qu’un pouvoir limité dans ce domaine.
Alors comment remettre en marche notre machine interne ?
Le travail d’accompagnement du coach prend alors tout son sens. Il va amener la personne à identifier peu à peu le ou les stimuli importants au moment présent et en fonction de la situation donnée, ce qui aura pour effet de lui faire trouver ou retrouver une dynamique propre : ce peut etre une nouvelle orientation professionnelle, un nouveau centre d’intérêt ou même un changement de cap personnel.
L’important c’est qu’elle soit à l’initiative de ce désir et qu’elle puisse se l’approprier et se donner les moyens par la suite de se mettre en action..
ANNE BRY